dimanche 16 novembre 2014

Votre santé avec de l'eau !

votre santé avec de l’eau

Votre santé avec de l'eau !

Boire de l’eau, c’est comme prendre sa douche tous les jours, c’est votre douche intérieure.

L’eau représente environ 65 % de notre poids total et est répartie dans tous les tissus et les cellules de l’organisme y compris les os et les muscles. En fait, près de 85 % du sang et 75 % du cerveau et des muscles sont composés d’eau. 

Un manque d’eau peut entraîner de sérieux problèmes de santé comme certaines infections urinaires ou provoquer certains malaises tels de la fatigue ou des crampes. Il faut donc absolument remplacer l’eau perdue par l’organisme, car c’est une composante essentielle à notre bien-être. 

Voici les 7 principales fonctions de l'eau dans le corps humain 

1. Dans le ventre maternel, notre vie commence dans l'eau. Par la suite, l'eau diversifie ses fonctions. Elle devient tout à la fois transporteur, éboueur, énergéticien, penseur et messager... Elle nous aide à respirer et à nous protéger des microbes. Mais avant tout, l'eau est d'abord... architecte. Incroyable paradoxe: nous tenons debout parce que nous sommes faits d'eau !

2. L'eau transporte globules, nutriments; qu'elle élimine, récupère et recycle notamment pendant la digestion.
Elle transporte jusqu’au cœur des cellules un certain nombre de substances qui leur sont indispensables, comme les sels minéraux par exemple.
S'agit-il de respirer, l'eau transporte globules rouges et dissout les gaz.

3. Elle participe enfin aux nombreuses réactions chimiques dont notre corps est en permanence le siège. L’eau joue donc un rôle considérable dans le fonctionnement de notre corps. Elle intervient dans la régulation thermique et aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps par le biais de la transpiration.

4. Pour protéger notre corps, elle supporte les globules blancs et les anticorps.

5. Elle fabrique les ions nécessaires au système nerveux. 82 % de notre cerveau est composé d'eau et cette dernière transmet les influx nerveux et les hormones.

6.     Elle participe au « nettoyage » de l’organisme en facilitant le travail des reins et l’évacuation urinaire des déchets du métabolisme.

7.     L'eau fabrique nutriments, globules, cellules... elle irrigue la peau. Elle structure la matière vivante grâce aux mécanismes hydrophiles et hydrophobes liés à la molécule H2O.
Outre d'être le constituant essentiel des cellules (40 %), l'eau occupe l'espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l'organisme.

Voici 5 informations scientifiques concernant l’eau :


votre santé avec de l’eau

1. La déshydratation donne la faim, augmente vos rages de sucre et entraîne, à long terme, un gain de poids et une perte de masse musculaire. 

2. La caféine augmente la déshydratation, donc en buvant du café ou du thé, assurez-vous de boire plus d’eau.

3. L’alcool augmente également l’élimination de l’eau et diminue la sensation de la soif.

4. Bien que les boissons sucrées donnent l’illusion d’être désaltérantes, elles engendrent une déshydratation par leur contenu élevé en sel et en sucre.

5. Un aliment salé demande à l’organisme un apport supplémentaire d’eau pour diluer le sodium (ou sel) et en éliminer l’excès, ceci contribue à augmenter votre poids par l’enflure.

Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

L'eau ingérée compense celle que nous éliminons sous forme de sueur (un demi-litre par jour), d'urine (un litre par jour) ou de respiration (un demi-litre par jour).

Calculer ses besoins quotidiens

Pour connaître ses besoins quotidiens en eau, il existe un calcul simple (voir ci-dessous). Le chiffre obtenu est presque toujours supérieur à deux litres par jour. Mais n’oublions pas que nos aliments nous apportent environ un litre d’eau par jour (voir tableau). Néanmoins, la quantité à boire chaque jour reste importante et il s’agit d’un minimum !
Pour savoir quelle quantité d’eau (exprimée en ml) boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire :
soustraire 20 kg à son poids ;
multiplier le nombre obtenu par 15 ;
y ajouter 1 500.
Calculons, par exemple, la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour une femme de 65 kg :
65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175
Cette femme aura besoin chaque jour de 2,2 litres d’eau, dont environ un litre sera apporté par les aliments. Elle devra donc boire au moins 1,2 litre par jour.

Des besoins qui peuvent varier

L’activité physique entraîne une transpiration abondante et, par conséquent, une augmentation des besoins en eau. Une heure d’entraînement provoque la perte de un litre d’eau et un footballeur élimine généralement quatre litres d’eau par match. En cas de fièvre, de diarrhée ou de forte chaleur, il faut boire au moins un demi-litre d’eau supplémentaire par jour. La même règle s’applique aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent.

Voici 7 trucs pour boire plus d’eau et vous mettre l’eau à la bouche :
votre santé avec de l’eau

1. Buvez de l'eau dès votre lever
Placez un verre d'eau près de votre lit et buvez tout de suite en vous levant, avant même de boire du café ou du thé. Cela vous hydratera pour la journée.

2. Sirotez au bureau
Gardez une bouteille réutilisable ou une tasse d'eau sur votre bureau. Quand elle est vide, allez la remplir de nouveau. Vous pouvez aussi vous fixer l'objectif de boire une grande bouteille d'eau minérale ou de source (1,5 l.) par jour.

3. Emportez de l'eau avec vous
Si vous ne travaillez pas dans un bureau, emmenez une bouteille d'eau partout avec vous. 

4. Buvez AVANT de manger
Quand vous vous asseyez pour manger, ayez le réflexe de saisir votre verre d'eau tout de suite et d'en boire le plus possible. Selon une étude, boire deux verres d'eau AVANT les repas aiderait à perdre cinq livres sur environ douze semaines. 

5. Diluez vos jus
Si vous ne pouvez absolument pas vous passer de jus, diluez-les dans de l'eau. Ainsi, vous garderez l'impression de boire un jus tout en buvant plus d'eau. Et choisissez un jus de fruits de qualité (100% jus de fruits).

6.     Faites l'impasse sur le soda
Évitez les sodas et leur sucre (ou leur substitut de sucre, qui ne fait que «tromper» votre corps) et buvez de l'eau à la place. Si vous ne pouvez vous passer de bulles, optez pour l'eau minérale gazeuse, qui fait digérer!

7.    Donnez du goût à votre eau
Vous n'arrivez pas à vous habituez au goùt «sans goût»? Utilisez un fruit frais (citron, pastèque...) ou un légume comme le concombre pour donner un délicieux goût à votre eau. 

siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire