lundi 8 décembre 2014

Trucs anti-fatigue

Trucs anti-fatigue

Trucs anti-fatigue

Comment se débarrasser de sa fatigue et augmenter son niveau d’énergie ? Les solutions miracles n’existent pas, mais nos spécialistes vous proposent tout de même quelques trucs éprouvés.

Faire le plein de lumière


Santé-nutrition


Le soleil apporte une belle énergie au système. C’est comme de la vitamine C qui nous réchauffe le cœur. Après avoir passé de longues périodes de temps à l’intérieur, n’hésitez pas à sortir dehors pour prendre un peu de soleil. Sinon, vous pouvez aussi vous offrir de séances de luminothérapie.

Manger moins 


Santé-nutrition


Parce que digérer, cela fatigue ! Surtout lorsqu’on mange gras, sucré, salé et industriel. Manger moins, ce n’est pas manger mal. Si on végétalise son assiette à coups de légumes crus et cuits, on y ajoute en bonus des céréales complètes et des légumineuses, un peu de viande et de poisson. Ce qu’on zappe ? Le sucre blanc, les sauces, la crème, les grillades et les fritures... Et on ne se ressert pas !

Dormez mieux et dormez plus


Santé-nutrition


Faites de votre coucher un rituel à heure fixe et dans le calme.

Evitez les séances télé dans votre chambre. 
Privilégiez la lecture et la musique douce.

Idéalement, vous devriez dormir 8 heures par nuit minimum.

Buvez mieux. 


Santé-nutrition


Ce que vous buvez dans une journée peut avoir un impact sur votre niveau d’énergie. « Les femmes qui consomment de l’alcool tous les jours sont plus fatiguées que les autres », note la nutritionniste Louise Lambert-Lagacé. L’alcool est un dépresseur du système nerveux central ; il aide à se relaxer, mais peut engendrer une légère dépression qui se manifeste par de la fatigue. Attention au café : à partir de quatre tasses, il nuit au sommeil. Et pensez à boire de l’eau. « L’eau assure le maintien du volume sanguin, permet le transport et l’absorption d’éléments nutritifs de même que l’élimination des déchets », explique la nutritionniste et ex-championne olympique Isabelle Charest.


Réduisez le café


Santé-nutrition


Même si pour certains le café une bonne solution pour avoir du tonus, il faut faire attention à la surdose. La caféine augmente l'hormone du stress (cortisol) et cela peut amener à une augmentation signifiante de la fatigue.

Faites du sport


Santé-nutrition


C'est peut-être un paradoxe pour certaines, mais il est prouvé que pratiquer une activité sportive régulière permet de rester en forme sur le long terme. Vous serez peut-être un peu fatiguée à l'issue de vos séances d'entrainement, mais vous y gagnerez sur le long terme.

Rire encore et encore


Santé-nutrition


Le rire a de nombreuses vertus sur le moral. Rire fait du bien! Ça relâche la tension, ça détend, ça réveille et ça nous tiens alerte. Pour vous sentir bien et très en forme, prenez-le temps de rire avec vos amis ou tout simplement en écoutant un film très drôle.

On adopte les huiles essentielles !


Santé-nutrition


Certaines huiles essentielles, aux vertus dynamisantes, peuvent nous aider à garder la forme. On ne va donc pas s’en priver. Attention cependant : interdiction pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Pour les jeunes enfants, demandez l'avis d'un médecin. 


On prend des compléments alimentaires


Santé-nutrition


En cas de coup de mou passager, les compléments alimentaires peuvent se montrer utiles. Sous forme de gélules, tisanes, ampoules, on les utilise sur des périodes de courte durée, c’est-à-dire en cure, pour se booster. S’ils sont de vrais coups de pouce, il ne faut pas en abuser.

Faire du yoga


Santé-nutrition


Le yoga permet de se recentrer sur son énergie vitale. Il enlève les soucis de la tête, calme, détend et apporte un bien-être naturel qui permet ensuite d’éloigner la fatigue de votre corps.

Stress et vitamine C


Santé-nutrition


Le stress est connu pour entraîner une perte de vitamine C alors que tout le monde sait que la vitamine C est indispensable pour lutter contre les affaiblissements de l'état général. Donc si vous vous sentez fatigué(e) et stressé(e), faites une cure d'Acérola !



Source de vitamines C (en mg pour 100 g)

Acérola
Goyave
Jus de citron (concentré)
Jus d'orange (concentré)
Persil
Cassis
Gros Kiwi
Citron
Orange
Choux 
1500-1800 mg
275-300 mg
230 mg
230 mg
170 mg
140-160 mg
130 mg
50 mg
80 mg
50-75 mg
siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire