mercredi 19 novembre 2014

Pour manger moins, changez d'assiettes !


perdre-du-poids

Plus une assiette est grande, plus on mange

Comment faire pour manger moins ? Commencez par troquer vos assiettes taille XXL contre des récipients plus petits.Les études montrent en effet que plus notre assiette est grande, plus nous la remplissons et plus nous mangeons.


La mode des grandes assiettes se termine. Aujourd'hui, privilégiez inversement les assiettes les plus petites possibles.De même pour les bols et les cuillères. Pourquoi ?Parce que diminuer la taille de vos ustensiles permet très facilement de manger jusqu'à 60% de moins ! Une astuce intéressante en cas de régime.

En pratique, si vous faites attention à votre poids, privilégiez toujours les ustensiles de table de petites tailles : assiettes, bols, tasses, ramequins, etc. Et pour les desserts, potentialisez encore vos chances de manger moins en choisissant aussi les plus petites cuillères possibles.


La faim ne provient pas uniquement d’un estomac vide. Ce sentiment provient surtout de nos têtes. La mémoire active commande notre désir de manger. 
C’est le résultat d’une étude menée en 1998, par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (USA). 
L’expérience a été menée sur des sujets souffrant d’amnésie sévère (incapacité de se rappeler des événements au-delà de quelques minutes).
 L’expérience consistait à leur présenter des repas à quelques minutes d’intervalle. 
Les chercheurs ont remarqué que les sujets mangeaient les repas qu’on leur présentait, parce qu’ils ne se rappelaient pas avoir mangé.

Cette étude a prouvé le rôle important de la tête (cerveau) dans le sentiment de faim. 
Ainsi depuis d’autres chercheurs se sont focalisés sur le rôle du cerveau et de la psychologie dans les comportements et les choix culinaires des humains. Les résultats des recherches sont très surprenants.
Selon un e récente recherche menée par des chercheurs de Cornell University en 2012, la couleur et la taille des assiettes, le contraste entre la couleur de l’assiette et la couleur de la nourriture, influencent la quantité de nourriture consommée.
L’expérience a été menée sur des étudiants américains, à qui on a donné des assiettes rouges ou blanches. 
Ils avaient le choix entre des pâtes à la sauce tomate (rouge) et des pâtes à la sauce blanche. 
Les résultats montrent que lorsque il y’a un fort contraste entre la couleur de l’assiette et celle de la nourriture (sauce rouge dans une assiette blanche ou sauce blanche dans une assiette rouge), la consommation de pâtes baisse en moyenne de 22%.
siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire