mercredi 17 décembre 2014

Les meilleurs aliments anti-cholestérol

nutrition

Les meilleurs aliments anti-cholestérol

Une bonne alimentation est le premier traitement d'un excès de cholestérol. Elle peut même parfois éviter un traitement médicamenteux, et elle permet toujours de diminuer le risque cardiovasculaire. Autant de bonnes raisons d'adopter les bonnes règles diététiques !


Manger des fruits et des légumes à chaque repas


nutrition


Les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes ont tendance à avoir moins de cholestérol que les autres. Est-ce le rôle des fibres, des antioxydants ou simplement le fait que si l'on mange plus de fruits, on aura moins tendance à manger des aliments riches en cholestérol ? C'est difficile à dire. Mais le conseil est facile à appliquer !

Manger du poisson


nutrition


Le poisson, et en particulier les poissons gras comme le saumon, les truites ou le thon, contient des acides gras essentiels bénéfiques qui protègent le cœur. Pensez donc à en consommer à la place de la viande, au moins deux fois par semaine. Si vous trouvez que le poisson frais est trop cher, pensez au surgelé, aux conserves et même à l'humble surimi, qui a des qualités nutritionnelles même s'il ne peut être qualifié de gastronomique.

Noix, amandes, et noisettes: riches en bons acides gras


nutrition



Les fruits secs oléagineux réduisent le taux de cholestérol sanguin. Généreuses en acides gras poly-insaturés, les noix gardent en bonne santé les vaisseaux sanguins. En consommer environ 30 à 40 grammes par jour peut diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire.

Huile d'olive: un puissant antioxydant


nutrition


Grâce à son mélange important d'antioxydants, l'huile d'olive peut réduire le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) sans avoir d'impact sur le taux de "bon" cholestérol (HDL). Préférez l'huile d'olive extra-vierge (moins transformée) et qui contient encore plus d'antioxydants bons pour le cœur.

Le lait et les produits laitiers :


nutrition


Deux, c’est mieux, en privilégiant de simples yaourts nature, les moins gras du marché, ou des produits laitiers à 0 % de matières grasses.

En revanche, le gros effort à fournir concerne le fromage : « à supprimer totalement, puisqu’il est fabriqué à partir de lait entier », insiste le nutritionniste.
La sentence paraît sévère, mais cette mesure est une des plus efficaces qui soit. Les amateurs pourront manger le fromage de leur choix, un morceau de 25 à 50 g, une fois par semaine.

Oignon


nutrition


Consommez tous les types d’oignons. Ajoutez-les crus dans les salades pour profiter au mieux des sulfides qu’ils contiennent, des substances chimiques qui diminuent les risques de cancer du côlon et de l’estomac. Ils ont aussi pour effet de faire baisser la tension artérielle.

Le son d’avoine


nutrition

Quelle est l’action du son d’avoine ? 

Il prévient et traite le cholestérol. Il augmente le bon cholestérol (HDL) et fait chuter le mauvais (LDL) qui encrasse les artères. 


Comment le consommer ? 

Il se consomme surtout en galette

Recette sucrée : 

Mélangez 1,5 cuillère à soupe de son dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez la même proportion de fromage blanc maigre et d’aspartame, puis un blanc d’oeuf. Laissez cuire quelques min. de chaque côté. Recette salée : Identique à la sucrée, en remplaçant l’aspartame par des herbes de Provence et en salant légèrement.

 Attention :

Le son d’avoine peut s’utiliser en complément d’un traitement médicamenteux, mais ne doit pas s’y substituer sans avis médical. On peut en consommer tous les jours.
siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire