mercredi 26 novembre 2014

Prendre du poids - Comment grossir

Santé-nutrition


Prendre du poids - Comment grossir

JE VEUX GROSSIR

Certains ou certaines se trouvent trop maigres et aimeraient bien grossir. Mais ils n'y arrivent pas toujours. Comment s'y prendre ?


Ces maigreurs se rencontrent principalement dans les situations suivantes :

- A la suite d'un amaigrissement important (anorexie mentale, dépression, maladie grave, hospitalisation après polytraumatisme),

- En rapport avec un mode de vie de mauvaise qualité associant surmenage, tabagisme et prise de produits psychoactifs comme de l'alcool ou des anxiolytiques,

- En liaison avec l'avancée en âge, la personne âgée négligeant de se nourrir.


Stimuler l'appétit

Il est possible de se mettre en appétit en portant attention à de petits détails qui agrémentent le repas. Mais comment? Voici quelques trucs.

- Dresser une belle table avec de la jolie vaisselle, quelques fleurs ou une chandelle.

- S’il fait beau, prendre le repas à l’extérieur.

- Mettre de la couleur dans l'assiette : le poulet est plus appétissant s'il est accompagné de couscous aux canneberges et de brocoli que de purée de pommes de terre et de chou-fleur.

- Se faire plaisir! Manger les aliments qu’on aime.

- Quand cela est possible, prendre un repas en bonne compagnie (amis, collègues, membres de sa famille)1. La plupart des gens ont alors tendance à manger davantage.

- Puisque rire stimule l’appétit, il peut être indiqué pendant le repas d’écouter un film drôle, de lire des blagues ou de manger avec quelqu’un qui a beaucoup d’humour.

- Accompagner le repas d'un verre de vin de temps à autre (consulter un médecin pour s’assurer que sa santé le permet).

- Commencer le repas par un verre de jus acide, de tomate ou d’orange par exemple.

- Faire une promenade (ou un autre exercice léger) avant le repas pour se mettre en appétit.


Arrêter de fumer

Envisager l'arrêt du tabac qui représente un véritable coupe faim.


Des aides médicamenteuses.

Il existe des traitements pour stimuler l'appétit comme le fenugrec (plante voisine des fèves) qui a pour effet de stimuler la digestion et de favoriser l'assimilation des aliments.
Il existe également des médicaments pour grossir. Par exemple, Herbalife vous propose un programme riche en protéines avec un complément alimentaire à base de fibre.
Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre diététicien avant de prendre des médicaments.

Pratiquer une activité sportive


Santé-nutrition

Certes, le sport fait brûler des calories, on pourrait se dire qu'il va freiner la prise de poids. Il est toutefois essentiel après un amaigrissement pour retrouver ses muscles. En effet, la fonte musculaire excessive entraîne une perte de force et de mobilité, ainsi qu'un affaiblissement des défenses immunitaires. Faites le point avec votre médecin sur les activités compatibles avec votre santé, et n'hésitez pas à pratiquer des cours d'essai avant de vous décider : pour persévérer, il faut que cela vous plaise !


Les aliments pour grossir

Manger plus calorique

- Si vous êtes maigre c’est parce que vous ne mangez pas assez de calories chaque jour. Les calories sont l’énergie dont votre corps a besoin. Pour augmenter le nombre de calories dans votre alimentation, une première stratégie est de privilégier certains aliments plus riches en calories que d’autres.

- Par exemple, un bol de riz contient 300 calories, alors qu’un bol d’épinard ne contient que 30 calories. Les légumes (épinard, salade, etc.) sont très pauvres en énergie, contrairement aux féculents (riz, pâtes, pain) qui sont très riches en énergie.

- En mangeant beaucoup de féculents, vous aurez plus d’énergie et commencerez à grossir. Privilégiez les féculents aux légumes, et n’hésitez pas à vous resservir de pates, de riz ou de semoule lors de vos repas.

- Les graisses (lipides) contiennent également beaucoup de calories. Manger trop gras est malsain, mais se priver de gras c’est se priver d’une très bonne source d’énergie. Pour grossir, mangez régulièrement des graisses : de l’huile, du beurre et de la crème.

- Les meilleures graisses sont les huiles végétales non cuites, comme l’huile d’olive. Vous pouvez en manger en grande quantité. Utilisez l’huile d’olive pour assaisonner vos salades, vos légumes et vos plats.

- Les poissons sont également une très bonne source de graisse. Mangez régulièrement du poisson gras tel que du saumon, de la truite ou de l’anchois. Si vous en avez les moyens mangez du poisson gras 2 fois par semaine.

- Vous pouvez aussi manger des viandes grasses, tel que du bœuf ou du porc. Ces viandes grasses ne sont pas mauvaises pour la santé, et la graisse leur donne un très bon gout. N’en abusez pas, mais ne vous en privez pas. Mangez-en au moins une fois tous les deux jours.



Le tableau des calories

De 0 à 50 Kcal

Les aliments trés faiblement caloriquesentre 0 et 50 Kcal
Top 3 des catégories d’aliments "zéro calorie":
- Les épices (0 Kcal),
- Les légumes (10 - 50 kcal)
- Les fruits frais (10 - 50 Kcal)
Santé-nutrition


De 200 à 350 kcal

Les aliments assez caloriques entre 200 et 350 kcal
Catégorie des plats préparés et de la fast food (McDo, Quick, ...), des patisseries traditionnelles et industrielles. Aliments riches en graisses ou en sucres avec lesquels lavigilance est de mise!!
Santé-nutrition

De 50 à 100 kcal

Tous les aliments faiblement caloriquesentre 50 et 100 kcal
On y retrouve: les fruits rouges et jaunes, lesproduits laitiers, et lespoissons. Faiblement nutritifs ces aliments permettent de se faire plaisir gustativement sans être vigilant sur la quantité !

Santé-nutrition

De 350 à 500 kcal
Tous les aliments trés caloriques de 350 à 500 kcal
Ces aliments, très nutritifs, sont à manger en quantité limitée; mais à ne pas oublier car ils apportent des micronutriments essentiels. On y retrouve: les fromages, les farineset les patisseries industrielles.
Santé-nutrition

De 100 à 200 kcal

Tous les aliments moyennement caloriquesentre 100 et 200 kcal
Dans cette catégorie sont présents: les légumineuxet les céreales complètes, les viandes blanches et rouges, certains alcools et plats préparés.
Santé-nutrition

De 500 à 1000 kcal

Tous les aliments extremement caloriques de 500 à 1000 kcal
Voici les aliments pour prendre du poids : leur prise augmente les apports énergétiques, mais attention à maintenir l'équilibre et la diversité nutritionnels.
Santé-nutrition


siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire