mardi 2 décembre 2014

Les bienfaits de la douche

Santé-famille

Les bienfaits de la douche

La magie de la douche c'est qu'en quelques minutes, elle remet d'aplomb, efface la fatigue, élimine les tensions et éclaircit les idées. Des gels tonifiants, hydratants, adoucissants… aux parfums gourmands ont remplacé les savons d'antan pour en faire un pur moment de délice.


La douche n'est plus "seulement" faite pour se laver ! Tour à tour, elle réveille, tonifie apaise et hydrate les peaux desséchées par le soleil. On en use et abuse à chaque heure du jour et de la nuit !


Santé-famille


Les bienfaits d'une douche froide


Elle stimule la fermeté de la peau 

Depuis l'antiquité, la douche froide est reconnue comme véritable geste de beauté. L'action de l'eau froide sur notre peau provoque une vasoconstriction du réseau capillaire, veineux et artériel, c'est à dire un rétrécissement du diamètre de nos veines et artères. Ce qui fait que le sang passe moins vite. Lorsque l'on a les jambes lourdes, c'est en fait le sang qui descend trop vite dans nos jambes et a du mal à remonter dans la haut du corps. Le fait de passer de l'eau froide dessus provoque une diminution du flux sanguin, un désenflement des jambes et un bien-être immédiat. Votre cœur vous en remerciera, car il va fonctionner moins vite pour pomper le sang qui avait du mal à remonter.

De plus, l'action de l'eau froide sur l'épiderme resserre les pores de la peau et la rend plus ferme, moins lâche, plus jeune.


Elle améliore la circulation

Pour les personnes qui ont des problèmes de circulation, l’eau froide reste l’une des thérapies les plus efficaces car elle favorise la bonne circulation sanguine et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme.


Elle calme le stress

Une bonne douche froide peut aider à réduire le stress et l’anxiété, même s’il faut être vigilant : dans certains cas, cela peut provoquer l’effet inverse.


Elle augmente la brillance des cheveux 

L'action de l'eau froide sur la fibre du cheveu permet de refermer les écailles du cheveu et une meilleur protection de sa racine et de son bulbe. Un cheveu lisse brille, alors qu'un cheveu aux écailles ouvertes n'accroche pas le jour et donne un aspect terne. Le froid sur le cuir chevelu referme les pores de la peau et renforce le bulbe du cheveu dans sa poche capillaire, évitant ainsi la chute de cheveux. La peau étant plus ferme, la desquamation est ralentie, les pellicules sont moins présentes et le cuir chevelu démange moins. La peau est apaisée.


Prendre une douche froide en 4 étapes :

- Commencer par les jambes, pour remonter progressivement

- Pour aider son corps à s’habituer, mouiller à la main les zones que vous aller passer à l’eau froide immédiatement après

- Ensuite quand votre corps est habitué, garder l’eau froide concentrée sur le bas de la nuque et la colonne vertébrale (en option, c’est le moment pour gueuler un grand coup). Là, on s’habitue rapidement à la température et on peux descendre encore de quelques degrés, plus rapidement.

- Ensuite descendre la température au plus bas, puis laisser couler quelques minutes pour maximiser les effets. Ensuite seulement, se doucher normalement.


Les bienfaits d'une douche froide chaude


Douche chaude pour se réveiller


A 38 °C, en accélérant subitement la circulation sanguine, elle booste l'organisme. C'est pourquoi elle n'est pas recommandée le soir avant de se coucher (le bain non plus d'ailleurs !). Autre avantage : la chaleur dénoue les contractures musculaires. Attention cependant à ne pas prolonger ce moment de plaisir et de détente plus de dix minutes et à ne pas pousser trop haut la température, car la chaleur entraîne aussi une dilatation des veines et cela finit par ralentir la circulation sanguine.

L'eau chaude est plus puissante pour nettoyer le corps


L'eau chaude est en effet plus puissante pour supprimer l'excès d'huile et la saleté à la surface de la peau : la peau s'en trouvera plus fraîche et donc en bonne santé. L'eau chaude favorise également l'ouverture des pores de la peau. Si vous appréciez particulièrement de prendre soin de votre peau, alors faites le après un bain d'eau chaude, les crèmes en seront plus efficaces : les températures élevées favorisent leur absorption par les pores de la peau.

Le bain d'eau chaude contribue à la récupération physique

Le bain bouillonnant est un excellent moyen pour stimuler la relaxation musculaire, atténuer les douleurs et diminuer les gonflements : appliquée sur des articulations arthritiques, la chaleur soulage. Elle dilate les vaisseaux sanguins et augmente l'irrigation des tissus douloureux ou lésés. Par ailleurs, la poussée hydrostatique réduit considérablement le poids du corps immergé, allégeant toute espèce de pression sur le corps (courbature). L'effet massant d'un spa combine les exercices de relaxation avec l'action de l'eau chaude : il réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel du corps.

Aide à dormir

Pas besoin des somnifères ou des exercices vigoureux pour dormir rapidement. Si vous avez des difficultés à dormir, essayez de se détendre dans l'eau chaude pour une sensation agréable et une bonne circulation sanguine.


Les trucs en plus

Pour faire de la douche un soin de beauté et pas seulement un moment d'hygiène : un gel douche soyeux pour un moment de douceur ("Douche soyeuse orientale", chez Daniel Jouvance, un gel riche en huile d’argan et parfumé à la cannelle).

Pour mesurer la température de l'eau en s'amusant : un pommeau de douche lumineux de LED, qui change de couleur selon la chaleur.

Pour prendre soin de sa peau : une brosse ronde en bambou pour exfolier (Nature et Découvertes).

Pour un massage de la plante des pieds en douceur en sortant de la douche : un sol en galets (Leroy-Merlin), à poser dans votre salle de bains pour un retour quotidien à la nature.


siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire