vendredi 12 décembre 2014

Les bienfaits de la lime

Santé-famille

Les bienfaits de la lime

La lime, que l'on appelle parfois limette ou citron vert, est un petit fruit de la famille des agrumes qui est originaire de l'Inde. Contrairement à une idée répandue, il ne s'agit pas d'un citron cueilli avant maturité, mais d'un fruit différent qui reste toujours vert. La lime est un fruit de la même taille (environ) qu'une balle de ping-pong. Son écorce est lisse et d'un vert plus ou moins foncé, et sa chair acide, juteuse et parfumée d'un vert très pâle. Selon les variétés, elle contient plus ou moins de pépins.

Saison 

les limes sont disponibles toute l'année dans les épiceries, mais elles sont habituellement plus juteuses et savoureuses en été (début juin à fin août).

Bienfaits

Comme le Citron, le Citron vert est très utilisé contre le scorbut. Il est diurétique, astringent et anti-fatigue. C'est une source de vitamine C, de potassium, de fer, d'acide folique et de calcium.

Les différentes variétés de lime sont bactéricides, antiseptiques cutanés en applications externes. Le jus doit être dilué pour ne pas causer de brûlures d'estomac ou attaquer l'émail des dents.

En Asie, on se rince volontiers les cheveux avec de l'eau aromatisée de son jus. L'acide citrique élimine l'excès de sébum, redonne de l'éclat aux cheveux ternes, et combat les pellicules grasses. 


Où les utiliser ?




- Dans les vinaigrettes

- Dans un verre d’eau


- Dans un smoothies                                                                                    

- En limonade                                                                                                 
- Dans le thé  
                                                                                                   
- En filet sur un poisson ou fruits de mer  
                                               
- En marinade pour attendrir une viande blanche

- Pour déglacer la poêle

- Pour faire une crème sûr maison                                          

- Dans une salsa mexicaine

Dans notre cuisine, le citron vert agrémente de plus en plus les salades, sauces, poissons, pâtisseries, et jus et cocktails de fruits. Le jus et le zeste de limette et de citron vert sont depuis longtemps fort appréciés dans les cuisines arabes et africaines, indiennes, latino-américaines, antillaises et pour faire des boissons, tequilas, punchs, sangria...

Amérique du Sud

Le ceviche est une spécialité péruvienne de filets de poisson cru " cuits "quelques heures dans une marinade de jus de limette et de jus de citron, avec de l'oignon, de l'ail, du sel et du poivre. Il y a de nombreuses recettes similaires, à Hawaï, aux Antilles et sur tous les rivages du Pacifique.

Antilles

Ce sont les Européens qui ont introduit le citron vert aux Antilles et aujourd'hui la place qu'il occupe dans la cuisine n'a d'égale que celles des piments. La plupart des plats de poisson, de volaille ou de légumes demandent un peu de citron vert de même que toutes les sauces ou presque. Les desserts au citron vert sont légion. Sans compter que le rhum fait bon ménage avec le citron vert !

Asie

En Inde, il est très courant de frotter de jus de limette et de curcuma les poissons et crustacés avant de les cuisiner. Les Indiens ajoutent souvent en fin de cuisson une cuillère de jus de lime pour aciduler des plats de légumes, de lentilles ou des currys de viande et préparent un excellent poulet au citron et à la coriandre. Une des boissons les plus courantes est le nimbu pani, une citronnade que les Indiens consomment aussi bien salée que sucrée.

Moyen-Orient

Les citrons verts séchés apportent aux plats une note acidulée. Les Iraniens les apprécient beaucoup dans les " khoreche ", longuement mijotés, qui combinent de la viande (selle ou épaule d'agneau, veau ou boeuf désossé) ou de la volaille coupée en morceaux avec des légumes, des fruits frais, des fruits secs, des légumes secs, et des fines herbes. Le citron séché parfume aussi le poisson en ragoût aux fines herbes ou des plats comme le gheimeh polo, riz aux pois cassés. 

Traditions




Pour faire passer une rage de dents, il faut enfoncer l'ongle de son pouce gauche dans le tronc d'un limettier. Pour les retours d'affection, on doit faire brûler des écorces de limette dans un réchaud en cuivre.

Aux Antilles, pour guérir un malade, on enterre sous sa fenêtre un citron vert piqué de vieux clous et de quantité d'épingles.

En Amérique, pour faire passer une angine, la tradition dit qu'il faut faire sécher des rondelles de citron vert sur un fil tendu à un endroit exposé aux rayons de la lune montante, puis les porter en collier. 

siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire