Aliments magiques anti-diabète
Compte tenu de ses effets sur la glycémie et l’équilibre glycémique, l’équilibre alimentaire est une préoccupation constante pour la personne diabétique qui doit bien choisir ses aliments et connaître les équivalences glucidiques. Manger varié, sain, équilibré (avec plaisir) pour être en bonne santé, c’est possible !
Les épinards : riches en antioxydants
On les cite souvent comme les champions de la richesse en fer, mais les épinards sont surtout riches en acide alpha-lipoïque, un puissant antioxydant qui influe sur le rythme auquel le sucre sanguin est brûlé.
En outre, les épinards stimulent la régénerescence des fibres nerveuses et protège yeux et cœur.
Découvrez aussi tous les autres bienfaits des légumes à feuilles vertes
L'avocat : anti-diabète et anti-cholestérol
On a souvent tendance à négliger l'avocat qui traîne la réputation de fruit "trop calorique". Pourtant, l'avocat possède d'exceptionnels atouts nutritionnels. Extrêmement riche en fibres solubles, cela en fait un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. Riche en tanins antioxydants, il est également un bon protecteur de votre cœur.
Le citron: pour réduire le taux de sucre dans le sang
Saviez-vous qu'en arrosant vos salades ou vos poissons d'un filet de citron, vous réduisez l'index glycémique de vos repas. En réduisant sensiblement le taux de sucre dans le sang, le citron vous permet d'éviter fringales et prise de poids. En outre, comme c'est un excellent exhausteur de goût, il vous permet aussi d'avoir la main légère côté sauce !
Buvez de l’eau régulièrement
L’eau régule la température corporelle, véhicule les nutriments et l’oxygène, élimine les déchets, contribue à détoxifier les reins et le foie, dissout les vitamines et les minéraux, et protège le corps contre les blessures. Même une légère déshydratation peut entraîner des problèmes de santé, tels que la fatigue et la constipation. Les résultats de certaines études indiquent également que la consommation de quantités adéquates d’eau pourrait contribuer à prévenir certaines affections, par exemple les calculs rénaux, et serait associée à une incidence plus faible de souffrir du cancer du côlon.
L’eau pure est la meilleure des boissons, mais le lait, les jus de fruits, les fruits et les légumes aqueux, les soupes et le thé décaféiné contribuent aussi à hydrater l’organisme. Attention toutefois aux calories que fournissent certaines de ces boissons. Quant aux boissons caféinées ou alcoolisées, on ne peut les considérer comme utiles: elles agissent comme diurétiques et, par conséquent, augmentent l’excrétion des liquides.
Pour éviter le déficit de liquides, gardez toujours à portée de la main bouteilles et cruches d’eau. Et n’attendez pas d’avoir soif pour boire car, à ce stade, il se peut que vous soyez déjà déshydratée. En cas de doute, avalez un autre verre. De plus, vous devez augmenter votre consommation d’eau dans certaines situations, par exemple lorsque la température est chaude, humide ou froide, ou en altitude.
Aliments déconseillés
Les sucres ayant un « index glycémique » élevé : sucre, confiture, bonbons, miel, pâtisserie, sorbet, crème glacée, pâte de fruit, fruit confit, compote en boite, crème de marrons, laitage sucré, sirop, soda, jus de fruits ... sauf s'ils sont sucrés avec un édulcorant.
- Les graisses animales : beurre, crème fraîche épaisse, saindoux, charcuterie, viande grasse, fromage, jaune d'oeuf ...)
- Les aliments très salés (charcuterie, biscuit d'apéritif ...)
- Les fritures, les sauces...
- L'alcool