L'obésité peut fait perdre 8 ans de vie
Selon une étude américaine, les personnes obèses pourraient voir leur espérance de vie raccourcie de huit ans et perdre près de 19 ans de bonne santé.
Conduite par le Dr Steven Grover de l'université McGill (Montréal) et publiée dans la revue spécialisée, The Lancet Diabetes & Endocrinology, cette étude est issue d'une modélisation mathématique, à partir d'une vaste base de données américaine (la « NHANES » 2003-2010) englobant des milliers d'adultes, âgés de 20 à 79 ans.
Un risque accru de maladies
Les résultats sont clairs: plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important, selon le médecin épidémiologiste. L'étude montre que l'obésité est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, incluant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi qu'un diabète, qui vont, en moyenne, considérablement réduire l'espérance de vie et les années de vie en bonne santé, par comparaison avec les personnes de poids normal, commente le Dr Steven Grover.
Calculer son surpoids
L'excès de poids est défini en fonction d'un indice de masse corporel élevé (IMC : poids divisé par la taille au carré).
Le surpoids correspond à un IMC de 25 ou plus, l'obésité à un IMC égal ou supérieur à 30 et l'obésité sévère à un IMC supérieur à 35.
Les gens en surpoids perdent entre 0 et 3 ans d'espérance de vie, selon l'étude. Les obèses (IMC de 25 à 30) entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre une et huit années d'espérance de vie. Les pertes d'espérance de vie les plus importantes concernent les jeunes adultes, âgés de 20 à 29 ans.
1,4 milliard de gens en surpoids
Le temps de « vie en bonne santé » perdu peut atteindre environ 19 ans chez les hommes et les femmes très obèses. L'étude a pris en compte le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais pas d'autres pathologies (cancers, problèmes respiratoires…) pouvant également être liées à l'obésité chronique.
Selon l'OMS, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 avec ce résultat : près d'un tiers de la population mondiale serait obèse ou en surpoids.
Le surpoids concerne aujourd'hui 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d'hommes et près 300 millions de femmes sont obèses.