mardi 2 décembre 2014

Astuces pour bien dormir

Santé-famille

Astuces pour bien dormir 

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est vital pour l’apprentissage de notre mémoire et essentiel pour notre organisme. Pourtant, il n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée. Découvrez vite ces astuces pour bien dormir et retrouver un sommeil réparateur !

Régler la température de la chambre


Dormez dans une chambre à 20° maximum. Si la température de votre chambre est trop élevée, aérer juste avant de dormir afin de retrouver la bonne température.

Boire du lait chaud

Si vous n’êtes pas trop tisanes, buvez donc une tasse de lait chaud avec 1 c. à soupe de miel. Un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs apaisants.

Choisir son moment



Choisir son moment. La question est simple : « Faut-il rappeler que l’on peut se coucher parce qu’on a envie de dormir ? » En d’autres termes, oui, c’est très bien de programmer son coucher en fonction de son lever, mais nous avons tous « une heure », qui est déterminée par notre rythme du moment. Alors oui, bien sûr que c’est frustrant de se coucher tôt. Mais si vous tombez de sommeil à 23h30, rien ne sert d’attendre vos 00h45 réglementaires, parce que ce moment-là venu, vous ne ressentirez peut-être tout simplement plus la fatigue, vous aurez raté l’occasion que ne se renouvellera peut-être pas avant plusieurs heures…



Éteignez les appareils électroniques. 


Santé-famille


Pour s'endormir, votre corps augmente le taux d'hormones qui induisent le sommeil au fur et à mesure que la nuit avance. Ceci vous fait vous sentir fatigué-e et prêt-e à aller vous coucher dès qu'il fait complètement sombre. Si vous êtes sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou que vous regardiez la télévision ou jouiez aux jeux vidéos, vous inhibez la production de ces hormones. Arrêtez tous les écrans et les appareils électroniques au moins une heure avant d'aller vous coucher.
Les études montrent que les gens qui jouent aux jeux vidéos vidéos et utilisent leur ordinateur plus de sept heures par semaine dorment moins et moins bien que ceux qui ne le font pas. Si vous faites partie de ces gens et que vous avez un sommeil de mauvaise qualité, essayez de réduire votre temps de jeu.
En plus des lumières vives produites par les écrans, les supports de médias sociaux (comme les smartphones et les ordinateurs) peuvent causer du stress et faire augmenter le niveau d'anxiété. Dites non à Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram, aux mails, aux textos, au moins une heure avant de vous coucher.

la technique de la télécommande pour zapper les idées noires

Un événement désagréable de votre journée vous empêche de vous endormir, utilisez la technique de la télécommande.

-Imaginez un grand écran sur votre mur

-Projetez-y le film de l’événement qui vous travaille

-Changez la couleur, la lumière, l’intensité et la taille de l’image que vous imaginez

-Mettez en fond sonore une musique qui vous fait du bien et diminuez la taille de la scène jusqu’à ce qu’elle devienne un confetti. Imaginez maintenant ce confetti s’éloigner de vous et se diriger vers la lune. Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles.


Relaxer les muscles de ses doigts de pieds

Afin de libérer le stress lié au travail qui s'accumule dans les muscles et dans les tendons, des médecins préconisent d'utiliser "la relaxation musculaire progressive" une fois couché au lit.  La technique est assez simple: il suffit de tendre et de relâcher un groupe de muscles. Catherine Darley, directeur de l'Institut de médecine naturopathique du sommeil à Seattle, conseille d'utiliser cette technique sur les orteils : pliez vos doigts de pieds pendant 7 secondes, puis détendez-les.


Soyez patients

Différents "classiques" sont évidement à proscrire avant d'aller dormir : café, soda, sport après 20h, plats trop riches ou trop épicés, chambre trop chauffée. Télévision, ordinateur et jeux vidéo, excitants et sources de lumière trop forte, sont à éviter absolument.
Prenez plutôt un bon bouquin, un verre de lait, riche en tryptophane (un acide aminé efficace pour le sommeil). Autrement les bonnes vieilles plantes telles que la camomille, la valériane, le tilleul ou la verveine sont de parfaites alternatives aux somnifères.
Enfin sachez que toutes les 90 minutes votre cycle de sommeil se renouvelle donc aux premiers signes de fatigue ne luttez pas et filez dans votre lit !

Quelques astuces pour favoriser le sommeil


Santé-famille



Votre difficulté à vous endormir peut s'expliquer par plusieurs raisons.
Une hygiène de vie saine.
Sachez tout d'abord que pour trouver le sommeil, il est nécessaire d'adopter des horaires de sommeil réglés. Aller vous coucher chaque jour à la même heure favorisera votre endormissement et votre corps s'y habituera progressivement.
Naturellement, pratiquer du sport au cours de la journée aura tendance à faciliter le sommeil en fin de journée. Sachez que pour réussir à s'endormir, il vaut mieux éviter la pratique d'activités sportives en soirée.
De la même façon, évitez les dîners trop lourds : pensez à manger léger, au minimum deux heures avant d'aller vous coucher. Savez-vous que les glucides lents favorisent le sommeil ? Privilégiez donc des repas à base de riz, pâtes ou encore pommes de terre. Coté boisson, les cafés sont déconseillés le soir, de même que les sodas et autres excitants. Est-il utile de préciser que l'alcool et la cigarette ne sont pas, eux non plus préconisés avant le coucher ?

Sachez aussi que travailler ou veiller devant un ordinateur avant de se coucher ne vous aidera pas à vous endormir, bien au contraire : ces activités éveillent plus qu'autre chose.

siege auto

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire