Le rinçage nasal peut-il protéger contre le coronavirus?
Alors que le coronavirus ne cesse de se propager, emportant de nombreuses vies, l’humanité est à la recherche de moyens pour s’en protéger, recourant tantôt au citron, tantôt à d’autres astuces conseillées lors d’épidémies saisonnières, tel le rinçage nasal à l’eau salée.Conseillée par le ministère russe de la Santé, cette mesure est-elle efficace?
Le rinçage nasal à l’eau salée, recommandé habituellement en cas de maladies respiratoires virales saisonnières, diminue le nombre des agents pathogènes viraux et bactériens, et peut donc s’avérer efficace en prévention du Covid-19. Mais seulement s’il est conjugué à d’autres moyens de protection, explique le ministère russe de la Santé, qui a inclus cette mesure dans ses recommandations.
Un laboratoire
«L’irrigation de la muqueuse nasale avec une solution isotonique de chlorure de sodium réduit le nombre d’agents pathogènes viraux et bactériens de maladies infectieuses sur la muqueuse. Elle peut être une méthode efficace de prévention de l’infection, si elle est utilisée dans le respect des mesures d’hygiène – lavage minutieux des mains, utilisation de solutions antiseptiques, port de masques de protection», explique le ministère.