Les fêtes de fin d'année offrent l'occasion pour les gourmets et les gourmands de s'adonner à l'un de leur péché préféré… Le chocolat bien sûr ! On craque un peu, beaucoup, passionnément pour un carré, une bouchée, un bonbon, un père Noël ou un palet… Et même si l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de refuser de donner l'allégation santé sur les bienfaits des lipides du chocolat aux fabricants, de nombreux chercheurs nous affirment que le chocolat possède de nombreuses vertus. Il n'y a donc aucune raison de s'en priver !
1- Le chocolat est anti-stress
Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.
Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang.
Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique, fatigabilité à l’effort… Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques car il est anxiogène. Quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surgissent on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face.
Différentes études ont montré qu’une alimentation enrichie en magnésium réduit les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, permet d’abaisser la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.
De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
2- Chocolat et nutrition
Le chocolat contient de nombreuses vitamines: bêta-carotène, de vitamines B1, B2, B5, B6, PP, et B9. Surtout, il est une source non négligeable de vitamine E (35% des besoins quotidiens avec une tablette de 100g) qui est une vitamine anti-âge
3- C'est bon pour le moral
Déguster du cacao fait toujours du bien en cas de coup dur... 1/ parce que c'est bon, 2/ parce qu'on a l'impression de redevenir un enfant qui prend son goûter devant des dessins animés, 3/ parce que le chocolat noir renferme des molécules proches de l'endorphine et plus de 110 mg de magnésium pour 100 g (comptez 60 mg pour le chocolat au lait).
Or, le magnésium est connu pour réduire le stress, l'anxiété, les "coups de mou" et donc booster le moral ! D'ailleurs, en misant sur une alimentation riche en magnésium, les risques de survenue d’un infarctus du myocarde (-27%) ou d’un AVC (-48%) se réduisent considérablement. Des chiffres impressionnants d'autant plus compréhensibles que le chocolat fait aussi baisser la tension artérielle...
4- Le chocolat est bon pendant la grossesse
Le chocolat protègerait les femmes lors de la grossesse, d'après une étude parue dans la revue Epidemiology. Manger quotidiennement du bon chocolat noir réduirait ainsi de 69% les risques de développer une prééclampsie, complication liée à l'hypertension artérielle.
L'étude, effectuée par des chercheurs de l'Université de Yale, a porté sur une cohorte de 2.291 femmes enceintes, entre 1996 et 2000. Les scientifiques ont estimé leur consommation de chocolat en mesurant notamment le taux de théobromine dans le cordon ombilical. Ce composant du cacao est particulièrement présent dans le chocolat noir. D'après les conclusions du rapport, la concentration de théobromine est associée à un risque moindre de prééclampsie.
5- Le chocolat idéal pour lutter contre le cholestérol
Les protéines transportent le cholestérol dans les vaisseaux sanguins, certaines le font jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion et d’autres protéines le laissent de côté, c’est le mauvais cholestérol (qui peut boucher les artères).
Dans le chocolat et le cacao, il y a des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes qui vont diminuer l’affut du mauvais cholestérol et favoriser le bon cholestérol. La vitamine B3 également présente dans le chocolat va réduire l’encrassement des artères.