Objectif : Perdre 5 kilos en 2 semaines
Quelques kilos en trop qui s’accumulent et ne veulent plus partir ? Perdre 2 kilos n’est pas un objectif trop compliqué à atteindre, en 2 semaines vous devriez en venir à bout avec quelques efforts.
buvez de l’eau
L'eau nettoie votre système, élimine l'excès de toxines et vous aide à perdre du poids. De plus, l'eau ne contient aucune calorie, ce qui en fait un choix bien plus judicieux que les boissons sucrées. Vous pourriez même vous limiter uniquement à boire de l'eau et vos chances de perdre du poids se multiplieront. Si vous avez besoin de boire quelque chose avec du goût de temps en temps, buvez du thé non sucré.
Vous devez respecter ce conseil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pas seulement avant de faire de l’exercice. Vous pouvez aussi boire une tasse de café noir (ou avec un nuage de lait écrémé). La caféine qu’il contient va vous stimuler et vous allez forcer encore plus pendant vos exercices.[1]
Il a été prouvé que l’eau peut aussi augmenter votre métabolisme en plus de vous apporter un sentiment de satiété. Des études récentes ont montré que boire deux verres d’eau fraîche peut augmenter votre métabolisme de 40% pendant 15 à 20 minutes. Les personnes ayant participé à cette étude ont perdu environ 8 kilos sur une période de 3 mois en buvant seulement de l’eau.
Course à pied
Une fois par semaine, c’est mieux que rien. Mais pour maigrir, il est nécessaire d’être aussi actif et régulier que possible. La pratique du running permet de brûler environ 75 calories par kilomètre. Passer de 30 à 50kms par semaine signifie donc un déficit, à nutrition égale, d’environ 1 500 calories. Soit une perte de près de 250gr.
Il est plus judicieux d’augmenter le nombre de séances hebdomadaires que la durée de celles-ci. Pour une raison au moins (qui n’a rien à voir avec la nutrition) : on diminue les risques de blessures…
S’entraîner longtemps
Courir en endurance – environ 70% de sa VMA (consommation maximale d’oxygène) – est un moyen imparable de perdre de la graisse. Mais il ne faut pas craindre, pour que le travail soit efficace, de s’imposer des séances longues, voire très longues.
Avantages :
• La combustion étant proportionnelle à la longueur de l’effort, on se déleste logiquement de plus de calories.
• La combustion de calories post effort est également plus massive et plus prolongée dans le temps après des séances longues.
(à noter que les personnes plus lourdes, qui dépensent beaucoup d’oxygène pour se déplacer, perdent plus de poids que les runners minces ou que les femmes)
Travailler la vitesse
Courir plus vite permet de brûler plus de calories (pour un temps de running égal) et dynamise le métabolisme au repos. Conséquence, on brûle plus de calories même lorsqu’on ne court pas.
Il est donc important, pour optimiser la perte de poids grâce à la pratique du running, de courir au seuil, cette allure où l’on flirte entre des efforts et aérobie et anaérobie.
Avantages :
• En courant en aérobie, c’est-à-dire sans atteindre le seuil de consommation maximum d’oxygène, le runner brûle à la fois des graisses et du glycogène, ces sucres lents qui sont le carburant de l’effort.
• En courant en anaérobie, la combustion de graisses cesse et le runner tape plus directement et beaucoup plus massivement dans son réservoir de glycogène. Cela entraîne une combustion de calories hautement accélérée.
Un régime alimentaire, sain, pratique et facile.
La meilleure méthode pour maigrir consiste à :
- Ne prendre que trois repas par jour.
- Manger de manière équilibrée.
- Prendre son temps pour ses repas.
- Proscrire tout « encas ».
Le petit déjeuner est souvent bâclé, consacrez lui du temps : boisson chaude (thé ou café), un fruit frais, des céréales avec du lait et une tartine (confiture ou miel).
Le midi, évitez le repas « emporté » que l’on mange au bureau. Il faut consacrer au moins 30 minutes à son repas, bien mastiquer les aliments et « penser » à ce que l’on mange.
Le repas du soir, évitez de le prendre devant la télévision. Le repas en famille pour lequel on prend du temps est nécessaire à l’équilibre alimentaire.
La recette est simple, à chaque repas :
- 100 grammes de protéines (Viandes, poissons, …).
- 100 grammes de féculents (riz, pâtes, …).
- Un laitage (yaourt, fromage blanc, fromage…).
- Une crudité.
- Des légumes.
- 50g de pain.
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Il est ainsi possible de construire toutes sortes de repas. Le secret c’est de bien conserver systématiquement cet équilibre alimentaire. Le dosage présenté des protéines et des féculents est dans le cadre d’une cure d’amaigrissement. Une fois le poids recherché atteint on peut augmenter les doses à 150 grammes et observer le résulta sur plusieurs semaines. Le succès tient à ce que l’on soit capable de se réguler ainsi sur une longue période. Le résultat : deux kilos de perdus par mois, cela peut paraitre modeste, mais sur 10 mois cela fait tout de même 20 kilos !
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant et entre les repas, ce qui est essentiel pour bien drainer votre corps, tout en l’hydratant.
Enfin attention au sel, il est présent en surdose dans tous les aliments préparés que vous achetez. Préférer le jambon tranché par le boucher.
Le sport, on écrit un peu n’importe quoi sur le sujet. Le corps humain est comme une chaudière il ya ce qui rentre et ce qui sort. En clair en contrôlant les aliments que vous ingurgitez et en pratiquant une activité physique régulière vous contribuez à améliorer votre perte de poids. Là aussi, c’est la régularité qui est la règle.
Enfin quelque règles d’hygiène alimentaire : il faut proscrire la charcuterie, privilégier les viandes blanches (veau, volaille, lapin..) aux viandes rouges, manger du poisson au moins une fois par semaine, éviter les sucreries (bonbons, chocolat, boisson sucrée...), les apéritifs.
Bien construire son alimentation ce n’est pas seulement éviter ou perdre du poids, c’est aussi s’assurer contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.