L’évolution imprévisible du Covid-19: “Les malades vont mieux un jour, le lendemain à nouveau mal”

Fatigue, fièvre, toux, maux de tête, perte d’odorat et, moins souvent, des atteintes pulmonaires graves… Les symptômes du Covid-19, la plupart du temps bénins, varient d’un patient à l’autre mais semblent bien caractéristiques du nouveau coronavirus que notre système immunitaire ne connaît pas.
L’une des caractéristiques du Covid-19, c’est son aspect fluctuant, soulignent des médecins interrogés par l’AFP. “Quand on a la grippe, on est au fond de son lit pendant quelques jours et après on va globalement de mieux en mieux. Là, les malades vont mieux un jour, le lendemain à nouveau mal. C’est très surprenant. En 25 ans d’exercice, je n’ai jamais vu ça”, explique Marianne Pauti, médecin généraliste à Paris. “Ils ont l’impression de ne pas voir le bout du tunnel”, témoigne une médecin du travail à Paris. Il est important que les patients soient avertis de cette évolution, afin qu’ils se reposent, même s’ils ont l’impression d’aller mieux, insiste cette médecin.
Contamination lente et progressive

Autre signe distinctif:

 l’entrée dans la maladie se fait assez progressivement, contrairement à la grippe par exemple, qui se manifeste brutalement. En général, les symptômes durent deux semaines, voire plus – parfois moins.
 Et l’aggravation peut survenir dans un second temps.

L’anosmie ou la perte brutale de l’odorat
C’est LE signe qui a été récemment repéré, et qui n’avait pas été décrit de manière isolée chez les premières victimes en Chine: l’anosmie, ou perte brutale de l’odorat. 
Depuis deux semaines, les ORL ont été alertés par de nombreux cas de personnes ne présentant que ce symptôme, sans pourtant avoir le nez bouché. “Ça semblait bizarre”, confie à l’AFP le Dr Alain Corré, ORL à l’Hôpital-Fondation Rothschild à Paris. Avec le Dr Dominique Salmon de l’Hôtel Dieu, ils ont testé une soixantaine de patients anosmiques: 90% étaient positifs.

Le symptôme survient lors des premiers jours
La perte d’odorat semblerait être un symptôme pathognomonique, c’est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d’établir le diagnostic. Et à ce stade, c’est la seule présentation spécifique du nouveau coronavirus. “Dans le contexte actuel, si vous avez une anosmie sans nez bouché, vous êtes Covid positif, ça n’est pas la peine d’aller vous faire tester”, tranche le Dr Corré, qui a alerté le centre 15 de ce nouveau syndrome.
 Il faut donc s’isoler pour ne pas contaminer les autres, mais en soi le symptôme n’a rien de grave. Il survient le plus souvent dans les premiers jours de la maladie.
https://grptrk.com/show.php?l=0&u=333851&id=23968
Fourni par Blogger.

Pages

Suivez-nous sur Facebook

Blogroll

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Membres

populaire