ALORS QUE LES CAS DE CONTAMINATION AU NOUVEAU CORONAVIRUS ONT FRANCHI LA BARRE DES 8 MILLIONS À L’ÉCHELLE MONDIALE, LA CHINE REVIT L’INQUIÉTUDE DES PREMIERS JOURS AVEC UNE RÉSURGENCE DU SARS-COV-2 À PÉKIN. FACE À LA MENACE D’UNE DEUXIÈME VAGUE D’INFECTIONS, LA MAIRIE DE LA VILLE ÉVOQUE UNE SITUATION “EXTRÊMEMENT GRAVE” DANS LA CAPITALE. SELON NOS CONFRÈRES DE BFM TV , PLUS DE 100 PERSONNES ONT ÉTÉ CONTAMINÉES DEPUIS LA SEMAINE DERNIÈRE, ENTRAÎNANT LA FERMETURE DE CERTAINS MARCHÉS AINSI QUE LE CONFINEMENT DE ZONES RÉSIDENTIELLES. LES VOYAGEURS EN PROVENANCE DE PÉKIN ONT QUANT À EUX, ÉTÉ PLACÉS EN QUARANTAINE DANS LE RESTE DU PAYS.
Depuis son apparition dans un marché de fruits de mer à Wuhan, le nouveau coronavirus a touché plus de 190 pays et territoires dans le monde. La Chine, foyer initial de l’épidémie, a réagi en confinant ses habitants et en instaurant des mesures de quarantaine strictes. Ces derniers mois, le pays semblait avoir éradiqué la menace mais depuis quelques jours, Pékin semble à nouveau confrontée à des cas de contamination au virus.
“UNE COURSE CONTRE LA MONTRE”
Xu Heijan, porte-parole de la mairie de la ville a qualifié la situation d’ “extrêmement grave” alors que plus de 100 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus. Ce regain de contagion a engagé la capitale dans une “course contre la montre” pour combattre le nouveau coronavirus, a annoncé le responsable, entraînant le dépistage de plus de 90 000 personnes chaque jour.
Si aucun décès n’a pour l’heure été recensé, Pékin fait état de 27 nouveaux cas de contamination ce mardi, pour un total de 106 contaminations au cours des cinq derniers jours dans la capitale. La télévision nationale a également rapporté la fermeture du marché de Tiantaohonglian dans l’arrondissement de Xicheng suite à la contamination d’un employé. En tout, ce seraient cinq marchés qui ont désormais fermé totalement ou partiellement. L’un d’entre eux est le marché géant de Xinfadi dans le sud de Pékin, l’un des plus importants du pays asiatique, où le Sars-CoV-2 aurait été repéré il y a quelques jours. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la souche qui y a été découverte correspond à une souche communément identifiée en Europe. Le virus aurait été découvert sur une planche servant à découper du saumon importé. Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du CDC précise toutefois que “cela ne suffit pas à certifier qu’il provient de produits de la mer d’importation”. “Cela a pu provenir d’une personne contaminée » a-t-il indiqué à la télévision.
Face à ce qui s’apparente à une résurgence du virus, l’Organisation Mondiale de la Santé a évoqué l’envoi potentiel d’autres experts dans les prochains jours en indiquant suivre de “très près” la situation dans la capitale. Les autorités ont quant à elles procédé au dépistage quotidien de dizaines de milliers de citoyens dans la ville de 21 millions d’habitants. Outre les 27 nouveaux cas recensés à Pékin, 5 cas auraient été recensés dans d’autres régions, dont 4 dans la province du Hebei et un cas dans le Sichuan, au sud-ouest du pays.
NOUVELLES RESTRICTIONS
Suite à la découverte de nouveaux cas de contamination, Pékin a décrété le confinement et la mise en quarantaine d’une trentaine de zones résidentielles situées à proximité des marchés fermés et ce, pour une durée de 14 jours. La mairie a également annoncé la fermeture de sites culturels et sportifs, alors que ces derniers venaient de rouvrir leurs portes.
Outre ces mesures, des villes dans le reste de la Chine ont placé les voyageurs en provenance de Pékin en quarantaine. Le ministère de la Santé a par ailleurs fait état de 8 nouveaux cas chez des voyageurs provenant d’autres pays au cours de ces dernières 24 heures. Le total se porte désormais à 1845 mais aucun décès n’a été déploré ces 30 derniers jours.